top of page

Blaberus Sp

Famille: Blaberidae
Genre: Blaberus
Espèce: sp.

(valable pour fusca, boliviensis, craniifer...)



Noms vernaculaires: Blatte géante

Répartition: Mexique, Amérique du Sud

Origine de l'espèce: Amérique du Sud


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Description:
Taille adulte: environ 6 cm en moyenne selon les espèces.

Développement et Reproduction:

Ovovivipare.

Maintenance:
Je les maintiens sur de l'aspen. Nourriture traditionnelle..Nombreuses caches nécessaires pour permettre de bonnes mues.

Comportement:

Ne monte pas aux vitres.
Ces blattes sont des plus classiques en terrariophilie: je n'ai donc pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été fort bien dit par d'autres (pour des fiches complètes voir la page de liens).
Le seul "travail" important consiste à déterminer précisément la sous espèce que vous possédez, et cela n'est pas facile (et à mon avis impossible avant l'âge adulte). J'essaierai de faire une page sur cette question.

Observations personnelles:

Une remarque toute personnelle, presque hors-sujet:
Pour mes reptiles, j'ai élevé pendant plusieurs années des Blaberus dans une boîte en plastique; je me contentais de soulever des boîtes à œufs empilées les unes sur les autres: je possédais un bon "élevage" grouillant de plusieurs centaines d'individus.
Lorsque j'ai décidé de me pencher un peu plus sur ces insectes, j'ai confectionné des terrariums plus esthétiques (tourbe, feuilles, souches, etc...) j'ai découvert un univers passionnant : une richesse comportementale insoupçonnée, une incroyable beauté, une complexité remarquable... bref je suis devenu passionné par les blattes...
Je continue à donner des blattes à mes mygales ou pogonas (de la même façon que je déguste un poulet rôti tout en prenant soin de nos poules dans le jardin) , ni les insectes ni ma pratique n'ont été transformés... seul un changement de regard: je sais qu'il n'existe pas d'êtres inférieurs.

bottom of page