top of page

Ectobius
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeune spécimen à déterminer...une fois adulte!

Taille: 4 à 12 mm selon les espèces.

Souvent présentes dans les bois, on les trouve aussi aux abords des habitations: sous les pierres, les feuilles sèches ou sur les herbes et les buissons. Les individus passent l'hiver à l'état larvaire et sont adultes en été.

L'identification est très délicate: mâles, femelles et larves étant très différents au sein de la même espèce... sans compter des colorations différentes selon les individus! L'analyse des styles ou des faussettes glandulaires peut aider à la détermination, nous nous contenterons ici de donner les grandes lignes des descriptions usuelles:

​

Ectobius lapponicus (8-11mm) présente dans toute la France surtout dans le nord (moins dans le midi) commune dans les bois. Adulte de fin mai à fin août. On retrouve souvent des sujets adultes en haut des herbes ou des ronces où ils s'accouplent. Les larves éclosent en juin et passent l'hiver cachées dans les feuilles sèches et accomplissent leur dernière mue au printemps.
Mâle: Disque du pronotum brun foncé à bords peu nets. Côtés largement translucides. Abdomen noîrâtre dessous.
Femelle: .Disque du pronotum femelle brun. Elytres atteignant l'extrémité abdominale. dessous de l'abdomen brun fonçé avec une bordure claire latérale. pâtes jaûnatres.

​

Ectobius sylvestris (8-10 mm) présente dans toute la France.
Disque du pronotum noir.nettement bordé de blanchâtre.
Les élytres de la femelle n'atteignent que le milieu de l'abdomen.


Ectobius vittiventris (10.5-14.5 mm)
Disque du pronotum jaune rougeâtre. Elytres dépassant beaucoup l'extrémité abdominale. dessous de l'abdomen orbé de trois larges bandes brunes longitudinales.


Ectobius lividus (8-10 mm). Présente dans toute la france (notamment île d'Oléron, Corse) Commune dans les bois, les buissons, le long des chemins.
Couleur jaune pâle tâcheté de point bruns chez les juvéniles, élytres ne dépassant pas l'extrémité abdominale, dessous du corps et pattes jaunes.

 

bottom of page