top of page

NAUPHOETA CINEREA
Oliveir, 1789

Famille: Blaberidae Oxyaloinae
Genre: Nauphoeta
Espèce: cinerea


 

Noms vernaculaires: Blatte cendrée, sur certains listings j'ai trouvé la dénomination: Nauphoeta africana.

Répartition: semi-cosmopolite, se retrouve en Australie.

Origine de l'espèce: Afrique de l'Est.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Description:
Taille adulte: 2 cm environ
Blatte moyenne de couleur brun-gris. Le pronotum est marbré.
Dimorphisme sexuel: Le mâle porte deux styles terminaux en plus des cerques.

Développement et Reproduction:

La durée de vie d'un individu est d'environ 120 jours.
Ovovivipare, L'oothèque messure 18mm et contient 17 embryons de chaque côté. L'incubation se fait dans le corps de la mère durant 35 jours.

Maintenance:
Je maintiens les miennes sur un substrat de tourbe sèche mélangé à de l'Aspen, le substrat recouvert de feuilles et de bouts de tuiles, écorces de chêne liège....
A noter: Quelques fiches d'élevage mentionnent la nécessité de leur fournir du pollen (10 pour cent de l'alimentation)... idem pour les schultesia lampyridiformis.
Après quatre années d'élevage sans aucun pollen (et sans aucun problème non plus), elles consomment désormais chez moi (il n'est jamais tard pour bien faire) des grains de pollen vendus dans les rayons diététiques.. les grains sont consommés lentement et je n'ai pas vu d'effet.  Voraces la plupart du temps elles se jettent sur légumes, fruits mais aussi viande sans problème.

Comportement:

Attention: espèce grimpant aux vitres, jeunes très petits et pouvant survivre (pas se développer en colonie)  sans difficulté dans une habitation chauffée.

Voici une espèce de petites blattes très courante et très vive. Les mâles ont un comportement de dominance très intéressant à observer.
A noter une odeur plutôt nauséabonde si elle est manipulée. Certains reptiles la refusent à cause de cette particularité, attention aussi à d'éventuelles allergies.

Observations personnelles:

Ma souche m'a été offerte par un ami qui la maintenait depuis plusieurs années pour nourrir ses mygales. Cela fait maintenant 25ans !
La souche (dont la quantité varie d'une centaine à plusieurs centaines d'individus) continue de se régénérer avec seulemet 1 apport extérieur -boite d'une vingtaine d'individus il y a une dizaine d'année.

bottom of page