top of page

PHOETALIA PALLIDA
Brunner, 1865

Famille: Blaberidae Blaberinae
Genre: Phoetallia
Espèce: pallida



Noms vernaculaires: Pallid roaches

Répartition: Zones tropicales

Origine de l'espèce: inconnue
 

​

 

 

 

 

 

 

Description:
Taille adulte: 2 cm
Petite blatte dont le adultes sont ailés avce un pronotum noir brillant.

Développement et Reproduction:

Ovovivipare.

Maintenance:
Je les maintiens sur de l'aspen/ boites d'oeufs. Nourriture traditionnelle..

Comportement:

Petite blatte assez rapide qui peut monter aux vitres. Les jeunes sont petits et aiment l'aventure! Attention donc aux évasions.

Observations personnelles:

Une petite blatte souvent élevée pour nourrir les reptiles et archnides.

Attention elle se restrouve souvent dans les bacs des congénères suite a des petites évasions... les jeunes sont minuscules (pratiques pour nourrir des jeunes arachnides)

Très facile d'élevage... en général:

J'ai eu de grosses difficultés avec une souche dont j'ai perdu la quasi-totalité des individus. Une attaque bactérienne ou accarienne semble être à l'origine de ces pertes.
Des les premiers signes de décès, il est nécessaire de transférer les individus paraissant sains (ne transférez pas des individus apathiques ou mourants!) dans un nouveau bac avec de la tourbe blonde et de renforcer le précautions d'hygiène: pas de fruits trop murs en décomposition, faire attention au développement des acariens, enlever les restes de nourriture, ne surtout pas laisser les cadavres ou les mues sur le sol, etc... Ne pas hésiter à renouveler l'opération et ne pas hésiter à passer plusieurs fois par jour devant le bac! Cela permet parfois à la souche de redémarrer.

bottom of page