top of page

PYCNOSCELUS SURINAMENSIS
Linné, 1758

Famille: Blaberidae Pycnoscelinae
Genre: Pycnoscelus
Espèce: surinamensis



Noms vernaculaires: Blatte du Surinam

Répartition: Surinam et climats identiques. Présence en Malaisie.

Origine de l'espèce: Surinam


Description:
Taille adulte: 1 à 2,5 cm
Petite blatte aux élytres dorés et au pronotum noir brillant

(avec une petite bordure claire en haut du pronotum).

Les jeunes uniformément noirs ont la partie supérieure du corps

brillante et l'autre de couleur mat.

Développement et Reproduction:

Ovovivipare.

L'oothèque de 12 à 15 mm est incubée dans le corps de la femelle pendant 35 jours. La reproduction est parthenogénétique.

Maintenance:
Le substrat est composé de tourbe, bois mort, le sol est jonché des feuilles de chêne ou de hêtre qui sont données CONTINUELLEMENT (il faut donc prévoir une poche de feuilles sèches pour toute l'année). A ce régime, il convient d'ajouter, bouts de pommes, concombre, bouts de carottes, un bout de croquette. Ces dernières denrées seront bien sûr retirées dès les premiers signes de moisissure.

Comportement:

. Cette blatte grimpe aux vitres .
Les jeunes ne font que quelques mm à la naissance ! Cependant le caractère est plutôt timide comparé à d'autres espèces plus "turbulentes" (Periplaneta, Blatta ou Panchlora). Elles restent le plus souvent enfouies dans le substrat.

Observations personnelles:

Mes premières "blattes de collection": il s'agit en fait de petits êtres très attachants: ne se montrant que rarement (dans l'obscurité, la plupart du temps où juste après une distribution de nourriture), elle nécessitent patience, calme, respect et.. surtout beaucoup de passion....Bref, toutes les qualités nécessaires à un entomologiste amateur!
Des petits bijoux de blattes...

bottom of page