top of page

LUCIHORMETICA SUBCINTA
Zompro et Fritsche, 1999

Famille: Blaberidae Blaberinae
Genre: Lucihormetica
Espèce: subcinta



Noms vernaculaires: Leuchtschabe

Répartition: Venezuela

Origine de l'espèce: Amérique centrale


 

 

 

 

 

 

Description:
Taille adulte: 3-4 cm
Les mâles de cette espèces sont vraiment magnifiques: ils possèdent de larges tâches jaunes sur le pronotum. Les jeunes ont un très bel aspect noir vernis et rayé d'orangé, c'est certainement une des plus belle blatte en élevage.

Développement et Reproduction:

Ovovivipare.

Maintenance:
Une des stars au pays des cafards ! D'une beauté évidente.
A maintenir en substrat forestier légèrement humide, quels pulvérisations sans excès (mais supporte des épisodes de sécheresse sans difficulté)  Des écorces de chêne liège servent de cachettes.
La nourriture est traditionnelle. Elles acceptent sans difficulté (notamment les larves enfouies dans le substrat) de carottes, orange, etc..

A noter : Des feuilles mortes de chêne et du bois en décomposition doivent toujours être à disposition dans le bac. Il semble que ceci ait une influence considérable sur la taille des individus adultes.


Comportement:

Espèce plutôt fouisseuses: Leur comportement est assez lent et timide à l'état adulte. .

Observations personnelles:

Bien qu'ayant parfois lu que cette espèce ne monte pas aux vitres, il m'est arrivé de trouver des mâles se promenant sur le bord des parois en verre du terrarium... Attention donc aux éventuelles fuites même s'il s'agit d'une espèce non invasive.

Il semble qu'avec le temps les individus sortent plus souvent de leur substrat notamment le matin. Dès que la colonie devient plus importante il semble que les individus n'hésitent pas à se montrer très régulièrement.

Après avoir remarqué une femelle portant une oothèque j'ai aperçu de façon disséminée des jeunes dans le substrat: Soit environ 5 mois après l'observation de l'oothèque sur la femelle.

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photos de sa jolie cousine, Lucihormetica Verrucosa ( Bunner v. Wattenwyl, 1865)

​

mâle puis femelle

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page