top of page

THEREA PETIVERIANA
Linné, 1758

Famille: Polyphagidae
Genre: Therea
Espèce: petiveriana



Noms vernaculaires: La blatte noire et blanche

Répartition: Inde et Sri Lanka

Origine de l'espèce: Inde

Description:
Taille adulte : 2 à 2,5 cm
Leur couleur ne se révèlera qu'après la mue imaginale.

Les larves sont noires, leur comportement est très lucifuge

puisqu'elles restent constamment enfouies dans le sol

ou sous quelques souches.
Les deux sexes sont ailés.

Développement et Reproduction:

La durée de vie d'un individu est d'environ 200 jours. Sa croissance est de 9 mois à 1an, en partant d'un spécimen stade 1 jusqu'à l'imago.
Ovipare. L'oothèque renferme entre 10 à 40 embryons de chaque côté et est incubée durant 2 à 4 mois.

Maintenance:
Ces blattes doivent être élevées dans de la tourbe. Substrat forestier légèrement humide. Le substrat ne doit pas devenir sec. Les jeunes y vivent et ont besoin de cette humidité.
Elles se nourrissent très bien de bananes, oranges, carottes et pommes. On peut agrémenter leur régime alimentaire d'un apport carné à l'aide de croquettes pour chats, chiens ou poissons (ces dernières sont très appréciées car plus expansées donc plus facile à manger). Dans la tourbe on peut ajouter du bois en décomposition et quelques feuilles mortes de chênes sur le sol. Mais ceci n'est pas indispensable.

Comportement:

Cette blatte grimpe aux vitres et est plutôt rapide, mais ceci est uniquement vrai pour les adultes. Les jeunes, mesurant quelques mm, sont incapables de grimper sur des surfaces lisses tel le verre et le plastique.

Observations personnelles:

Ce genre est très prisé des collectionneurs de blattes de par sa coloration originale au stade adulte. Cette espèce est la plus diffusée du genre et ce, depuis quelques années maintenant mais elle reste encore trop rare. Ceci est d'autant plus difficile à comprendre qu'elle est facile d'élevage pour peu que l'on respecte les conseils énoncés ci-dessus et est plutôt prolifique. En démarrant une souche qu'avec 1 ou 2 femelles on peut se retrouver avec plus de 300 juvéniles quelques mois plus tard !



​

 

​

 

bottom of page